Le Service


Votre équilibre doit être réparti sur les jambes. Les pieds, plus écartés que la largeur des épaules, sont placés sur une ligne parallèle à la direction du milieu du carré de service, le pied gauche orienté à 45° environ par rapport à la ligne de fond derrière laquelle il se trouve et à laquelle le pied droit est parralèle.
POSITION DE DEPART


A votre position de départ, vous devez avoir le bras droit fléchi, coude près du corps, la raquette tenue dans le prolongement de l'avant-bras, cordage prependiculaire au sol, orienté à peu près dans le même plan que les pieds.
La main gauche, tenant la balle, soutient la raquette entre le coeur et le manche.

DEBUT DE LA PREPARATION ET DU LANCER


Descente simultanée des bras jusqu'à proximité de chacune des cuisses. Les épaules s'orientent à la perpendiculaire du filet.
Le poids du corps reste réparti sur les deux jambes ou passe plus ou moins sur la jambe arrière ( balancement pouvant servir à contrôler le rythme ).


FIN DE LA PREPARATION ET LANCER


Les bras remontent à peu près simultanément en restant étendus, le gauche dans le plan vertical du pied gauche et le droit selon une courbe comprise entre le plan vertical du pied droit ( parralèle au filet ) et celui des épaules ( perpendiculaire au filet ), la face de la raquette qui frappera la balle restant toujours maintenue légèrement orientée vers le sol et vers le filet par la fermeté du poignet.
La balle est lachée au moins au niveau des yeux et le bras gauche poursuit son mouvement jusqu'à la verticale.
Arrivé au niveau de l'épaule, le bras droit commence à fléchir pour se mettre en position armée.
Le poids du corps passe sur la jambe gauche. Les jambes peuvent être légèrement fléchies.


LA BOUCLE OU TEMPS DE RESSORT


La balle arrive au sommet de sa trajectoire à une cinquantaine de centimètres au-dessus du point d'impact.
Il faut un placement oblique de la ligne des épaules. Suite de la flexion de l'avant-bras sur le bras faisant engager la tête de la raquette dans le dos.
Début de bascule des épaules : l'abaissement du bras et de l'épaule gauche correspond à une remontée aussi rapide de l'épaule et du coude droit entraînant la raquette dans un mouvement semi-circulaire grâce à un relachement passager et naturel du poignet.
Le corps est entièrement équilibré sur la jambe gauche passée en extension totale. L'appui peut être pris sur la pointe du pied.


LA FRAPPE


Fin de la bascule des épaules. L'extension du corps, la remontée vers l'avant de l'épaule et du coude droits prolongés par l'extension du bras et du poignet entrainent la raquette à grande vitesse en direction du point d'impact.
Cette vitesse est encore accrue par la pronation de l'avant bras nécessaire pour ramener le plan ddu cordage perpendiculaire à la direction à donner à la balle avec la tenue de raquette adoptée.
Le coude gauche, ramené contre la hanche, contribue à empecher la fuite de l'épaule vers l'arrière. L'impact est situé à l'aplomb du pied gauche ( service plat sans perte d'équilibre ). La tête et le regard sont levés vers la balle.
Les épaules sont dans un plan parralèle au filet. Lorsque l'appui a été pris sur la pointe du pied gauche, le pied droit peut être ramené jusqu'à son niveau ( service avec perte d'équilibre vers l'avant ).


LE DEBUT DE L'ACCOMPAGNEMENT


La vigueur de la pronation est telle qu'elle se poursuit sur son élan après l'impact, présentant vers l'extèrieur le côté du cordage qui a frappé la balle.
Le bras, toujours en extension, prolonge son mouvement en direction du filet. Dans les services en perte d'équilibre, la jambe droite passe en avant pour permettre de le rattraper.


LA FIN DE L'ACCOMPAGNEMENT


Le bras continue sa course vers la gauche du corps où il se replie pour finir de freiner l'élan de la raquette en présentant vers l'intérieur le côté du cordage qui a frappé la balle.
Le bras gauche, toujours replié vers l'estomac, a fixé son épaule jusqu'à la fin du mouvement, laissant le joueur en équilibre face au jeu.



03/10/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres