Le Coup Droit

DEBUT DE LA PREPARATION


Partant de l'attitude d'attention et sans que la position relative des bras se modifie autrement que de bas en haut, orientation des épaules à 45° environ, les doigts s'allongeant sur le manche pour assurer la tenue de coup droit.
Le poids du corps doit être sur la jambe gauche pour permettre au pied droit de prendre son appui de poussée. Le regard doit être fixé sur la balle.

FIN DE LA PREPARATION


Les épaules continuent leur rotation jusqu'à la perpendiculaire au filet. Le bras droit se déplie progressivement, le coude passant près du corps, la main ne dépassant pas le plan des épaules. La raquette continue à décrire une courbe convexe.
La main gauche se fixe assez près de l'endroit où elle a laché la raquette et l'avant-bras reste à peu près parralèle au filet. La jambe de poussée, qui a trouvé son appui, commence lentement son action. Le pied gauche va chercher son appui en ligne en se posant par le talon ou à plat.


MISE A NIVEAU


La prise d'appui avant déclenche la mise à niveau qui provient à la fois de l'allongement du bras, de son abaissement et d'une légère modification de l'angle de l'avant-bras avec la raquette qui contribue à assurer la continuité du mouvement.
La jambe de poussée poursuit son action et continue à transporter le poids du corps vers l'avant.


FRAPPE DE LA BALLE


Continuation de la poussée. La raquette circule dans le même plan horizontal que l'impact ( coup plat ). L'angle qu'elle forme avec l'avant-bras redevient progressivement semblable à celui du début.
Les épaules restent assez perpendiculaires au filet sans pourtant entraver le passage du bras qui est toujours plus ou moins allongé.
Le plan de frappe moyen est situé entre les deux épaules. Le regard n'a pas quitté la balle jusqu'à l'impact.


DEBUT DE L'ACCOMPAGNEMENT


Le bras reste allongé ou finit de s'étendre en guidant d'abord la raquette dans la direction donnée à la balle, mouvement qui le fait remonter naturellement par la suite jusqu'au niveau de l'épaule.
La main gauche, toujours fixée au même point, empêche l'épaule gauche de fuir en arrière. La poussée d'arrière en avant s'est interrompue après l'impact et le corps est entièrement équilibré sur l'appui avant.


FIN DE L'ACCOMPAGNEMENT


Entrainée par l'élan du bras qui est la dernière partie du corps à se décontracter, l'épaule droite est ramenée dans le même plan parallèle au filet que l'épaule gauche.
Le bassin suit le mouvement. L'avancée du pied droit le fera aussi revenir face au filet



03/10/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres