Le Revers

DEBUT DE LA PREPARATION


Partant de l'attitude d'attention, orientation des épaules à 45° environ, poids du corps sur la jambe droite pour permettre au pied gauche de prendre son appui de poussée.
Le regard est fixé sur la balle ( dissociation tête-épaules ) et la rotation du bassin est en retard sur celle des épaules ( légère sensation de torsion du tronc ).

FIN DE LA PREPARATION


Les épaules continuent leur rotation jusqu'à dépasser la perpendiculaire au filet. Le bras droit toujours plié est porté en arrière sans que le coude s'écarte du corps. La main gauche continue à soutenir la raquette.
La jambe de poussée, qui a trouvé son appui, commence son action. Le pied droit va chercher son appui en ligne en se posant par le talon ou à plat.


MISE A NIVEAU


La prise d'appui avant déclenche la mise à niveau qui provient à la fois d'une pronation, qui a pour effet d'amener la raquette dans un plan à peu près horizontal, de l'allongement et de la descente du bras.
La main gauche lâche la raquette. La jambe de poussée poursuit son action et commence à transporter le poids du corps vers l'avant.


LA FRAPPE


Fin de l'allongement du bras et supination, qui a pour effet de faire circuler la tête de raquette beaucoup plus vite que la main dans le plan horizontal de l'impact ( balle jouée à plat ).
Les épaules rejoignent le bassin dans un même plan perpendiculaire au filet.
La poussée de la jambe gauche est partiellement relayée par la droite. Cette action est caractéristique du revers dont le plan de frappe peut se trouver en avant de l'appui le plus avancé.
La main gauche reste fixée à peu près à l'endroit où elle a lâché la raquette. Le plan de frappe moyen est à l'aplomb de l'épaule. Le regard n'a pas quitté la balle jusqu'à l'impact.


DEBUT DE L'ACCOMPAGNEMENT


Le bras allongé continue d'abord continue à guider la raquette dans la direction de la trajectoire de la balle, mouvement qui le fait remonter naturellement par la site jusqu'au niveau de l'épaule.
Le bras gauche s'écarte un peu symétriquement pour conserver l'équilibre, contribuant ainsi également au maintien des épaules qui restent perpendiculaires au filet, comme le bassin.
La poussée d'arrière en avant s'est interrompue après l'impact et le corps est entièrement équilibré sur l'appui avant.
L'angle formé par la raquette avec l'avant-bras est resté pratiquement constant depuis le début du revers.


LA FIN DE L'ACCOMPAGNEMENT


Entraînés par l'élan du bras qui est la dernière partie du corps à se décontracter , les épaules et le bassin suivent le mouvement en le freinant.
L'avancée du pied gauche les fera revenir face au filet.



03/10/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres