Partant de l'attitude d'attention de la volée, rapide orientation des épaules à 45° environ. C'est la vitesse de cette réaction qui donne à la préparation sa plus exacte mesure.
Poids du corps sur la jambe gauche pour permettre au pied droit de prendre son appui. Le corps est déjà en léger déséquilibre vers l'avant. Le regard suit la balle ( dissociation tête-épaules ).
Les épaules se fixent. Le bras droit porte la raquette en arrière, dans un mouvement mesuré, plus haut que l'impact dans tous les cas où celui-ci est situé au-dessous de l'épaule. La main droite ne dépasse pas le plan parallèle au filet passant par l'épaule droite. La raquette peut le dépasser légèrement ( faible supination ).
La main gauche se fixe assez près de l'endroit où elle a laché la raquette. Prise d'appui et poussée du pied droit. Le gauche quitte le sol.
Suite de la poussée se terminant par la récupération de l'équilibre avec une prise d'appui avant assez voisine du moment de l'impact.
La raquette est portée aussi directement que possible à la rencontre de la balle. La continuité du mouvement est assurée par le léger retard qu'elle prend par rapport à la main pendant la première phase de la frappe.
Sur les balles basses, la mise à niveau s'effectue essentiellement par flexion des jambes. A l'impact, la balle est au moins dans le champ de vision périphérique.
Le bras guide la raquette aussi loin que possible dans la direction donnée par la balle. Si l'angle raquette/avant-bras n'a pas été constant pendant la frappe et le début de l'accompagnement (cas des volées coupées de haut en bas) il doit être rétabli au moins à la fin de celui-ci.
Le corps s'équilibre sur la jambe gauche.
Retour en attitude d'attention. Il peut s'accompagner d'une avancée ou d'un recul en fonction des nécessités du replacement.
Partant de l'attitude d'attention, orientation des épaules à 45° environ, poids du corps sur la jambe droite pour permettre au pied gauche de prendre son appui de poussée.
Le regard est fixé sur la balle ( dissociation tête-épaules ) et la rotation du bassin est en retard sur celle des épaules ( légère sensation de torsion du tronc ).
Les épaules continuent leur rotation jusqu'à dépasser la perpendiculaire au filet. Le bras droit toujours plié est porté en arrière sans que le coude s'écarte du corps. La main gauche continue à soutenir la raquette.
La jambe de poussée, qui a trouvé son appui, commence son action. Le pied droit va chercher son appui en ligne en se posant par le talon ou à plat.
La prise d'appui avant déclenche la mise à niveau qui provient à la fois d'une pronation, qui a pour effet d'amener la raquette dans un plan à peu près horizontal, de l'allongement et de la descente du bras.
La main gauche lâche la raquette. La jambe de poussée poursuit son action et commence à transporter le poids du corps vers l'avant.
Fin de l'allongement du bras et supination, qui a pour effet de faire circuler la tête de raquette beaucoup plus vite que la main dans le plan horizontal de l'impact ( balle jouée à plat ).
Les épaules rejoignent le bassin dans un même plan perpendiculaire au filet.
La poussée de la jambe gauche est partiellement relayée par la droite. Cette action est caractéristique du revers dont le plan de frappe peut se trouver en avant de l'appui le plus avancé.
La main gauche reste fixée à peu près à l'endroit où elle a lâché la raquette. Le plan de frappe moyen est à l'aplomb de l'épaule. Le regard n'a pas quitté la balle jusqu'à l'impact.
Le bras allongé continue d'abord continue à guider la raquette dans la direction de la trajectoire de la balle, mouvement qui le fait remonter naturellement par la site jusqu'au niveau de l'épaule.
Le bras gauche s'écarte un peu symétriquement pour conserver l'équilibre, contribuant ainsi également au maintien des épaules qui restent perpendiculaires au filet, comme le bassin.
La poussée d'arrière en avant s'est interrompue après l'impact et le corps est entièrement équilibré sur l'appui avant.
L'angle formé par la raquette avec l'avant-bras est resté pratiquement constant depuis le début du revers.
Entraînés par l'élan du bras qui est la dernière partie du corps à se décontracter , les épaules et le bassin suivent le mouvement en le freinant.
L'avancée du pied gauche les fera revenir face au filet.
Partant de l'attitude d'attention et sans que la position relative des bras se modifie autrement que de bas en haut, orientation des épaules à 45° environ, les doigts s'allongeant sur le manche pour assurer la tenue de coup droit.
Le poids du corps doit être sur la jambe gauche pour permettre au pied droit de prendre son appui de poussée. Le regard doit être fixé sur la balle.
Les épaules continuent leur rotation jusqu'à la perpendiculaire au filet. Le bras droit se déplie progressivement, le coude passant près du corps, la main ne dépassant pas le plan des épaules. La raquette continue à décrire une courbe convexe.
La main gauche se fixe assez près de l'endroit où elle a laché la raquette et l'avant-bras reste à peu près parralèle au filet. La jambe de poussée, qui a trouvé son appui, commence lentement son action. Le pied gauche va chercher son appui en ligne en se posant par le talon ou à plat.
La prise d'appui avant déclenche la mise à niveau qui provient à la fois de l'allongement du bras, de son abaissement et d'une légère modification de l'angle de l'avant-bras avec la raquette qui contribue à assurer la continuité du mouvement.
La jambe de poussée poursuit son action et continue à transporter le poids du corps vers l'avant.
Continuation de la poussée. La raquette circule dans le même plan horizontal que l'impact ( coup plat ). L'angle qu'elle forme avec l'avant-bras redevient progressivement semblable à celui du début.
Les épaules restent assez perpendiculaires au filet sans pourtant entraver le passage du bras qui est toujours plus ou moins allongé.
Le plan de frappe moyen est situé entre les deux épaules. Le regard n'a pas quitté la balle jusqu'à l'impact.
Le bras reste allongé ou finit de s'étendre en guidant d'abord la raquette dans la direction donnée à la balle, mouvement qui le fait remonter naturellement par la suite jusqu'au niveau de l'épaule.
La main gauche, toujours fixée au même point, empêche l'épaule gauche de fuir en arrière. La poussée d'arrière en avant s'est interrompue après l'impact et le corps est entièrement équilibré sur l'appui avant.
Entrainée par l'élan du bras qui est la dernière partie du corps à se décontracter, l'épaule droite est ramenée dans le même plan parallèle au filet que l'épaule gauche.
Le bassin suit le mouvement. L'avancée du pied droit le fera aussi revenir face au filet
A votre position de départ, vous devez avoir le bras droit fléchi, coude près du corps, la raquette tenue dans le prolongement de l'avant-bras, cordage prependiculaire au sol, orienté à peu près dans le même plan que les pieds.
La main gauche, tenant la balle, soutient la raquette entre le coeur et le manche.
Descente simultanée des bras jusqu'à proximité de chacune des cuisses. Les épaules s'orientent à la perpendiculaire du filet.
Le poids du corps reste réparti sur les deux jambes ou passe plus ou moins sur la jambe arrière ( balancement pouvant servir à contrôler le rythme ).
Les bras remontent à peu près simultanément en restant étendus, le gauche dans le plan vertical du pied gauche et le droit selon une courbe comprise entre le plan vertical du pied droit ( parralèle au filet ) et celui des épaules ( perpendiculaire au filet ), la face de la raquette qui frappera la balle restant toujours maintenue légèrement orientée vers le sol et vers le filet par la fermeté du poignet.
La balle est lachée au moins au niveau des yeux et le bras gauche poursuit son mouvement jusqu'à la verticale.
Arrivé au niveau de l'épaule, le bras droit commence à fléchir pour se mettre en position armée.
Le poids du corps passe sur la jambe gauche. Les jambes peuvent être légèrement fléchies.
La balle arrive au sommet de sa trajectoire à une cinquantaine de centimètres au-dessus du point d'impact.
Il faut un placement oblique de la ligne des épaules. Suite de la flexion de l'avant-bras sur le bras faisant engager la tête de la raquette dans le dos.
Début de bascule des épaules : l'abaissement du bras et de l'épaule gauche correspond à une remontée aussi rapide de l'épaule et du coude droit entraînant la raquette dans un mouvement semi-circulaire grâce à un relachement passager et naturel du poignet.
Le corps est entièrement équilibré sur la jambe gauche passée en extension totale. L'appui peut être pris sur la pointe du pied.
Fin de la bascule des épaules. L'extension du corps, la remontée vers l'avant de l'épaule et du coude droits prolongés par l'extension du bras et du poignet entrainent la raquette à grande vitesse en direction du point d'impact.
Cette vitesse est encore accrue par la pronation de l'avant bras nécessaire pour ramener le plan ddu cordage perpendiculaire à la direction à donner à la balle avec la tenue de raquette adoptée.
Le coude gauche, ramené contre la hanche, contribue à empecher la fuite de l'épaule vers l'arrière. L'impact est situé à l'aplomb du pied gauche ( service plat sans perte d'équilibre ). La tête et le regard sont levés vers la balle.
Les épaules sont dans un plan parralèle au filet. Lorsque l'appui a été pris sur la pointe du pied gauche, le pied droit peut être ramené jusqu'à son niveau ( service avec perte d'équilibre vers l'avant ).
La vigueur de la pronation est telle qu'elle se poursuit sur son élan après l'impact, présentant vers l'extèrieur le côté du cordage qui a frappé la balle.
Le bras, toujours en extension, prolonge son mouvement en direction du filet. Dans les services en perte d'équilibre, la jambe droite passe en avant pour permettre de le rattraper.
Le bras continue sa course vers la gauche du corps où il se replie pour finir de freiner l'élan de la raquette en présentant vers l'intérieur le côté du cordage qui a frappé la balle.
Le bras gauche, toujours replié vers l'estomac, a fixé son épaule jusqu'à la fin du mouvement, laissant le joueur en équilibre face au jeu.