Devenir Professeur de Tennis

LA FORMATION POUR DEVENIR PROFESSEUR/ENTRAINEUR DE TENNIS


Les clubs affiliés, au nombre d'environ 9000, possèdent en général une école de tennis de jeunes (organisée selon la formule du "club junior" pour environ 1500 d'entre eux). Pour répondre aux besoins de ces écoles de tennis ou clubs juniors et encadrer les jeunes, il existe deux types d'enseignants :
- les enseignants non professionnels (initiateurs de club titulaires du diplôme fédéral d'initiateur de club 1er degré ou 2ème degré)
- les enseignants professionnels (titulaires d'un brevet d'Etat d'éducateur sportif tennis 1er ou 2ème degré).


Initiateur de club
Les besoins des clubs se situent autour de 14 000 initiateurs.


Rôle :
Chargé, à côté des brevetés d’Etat, d’enseigner au sein de l’école de tennis des jeunes (ou club junior) d’un club affilié à la FFT. Il participe aux animations liées à l’école de tennis (tests des balles, compétitions internes de l’école, animations sportives et extra sportives...) , aux réunions de l’équipe pédagogique du club.


Formation :
Pour devenir initiateur de club 1er degré, il faut suivre 4 modules :
- module "préformation" (au club ou comité départemental) : 15 heures
- module "mini tennis 1er niveau" (au comité départemental) : 15 heures
- module "initiation" (au comité) : 30 heures
- module "stage en club" (au club) : 15 heures

Pour devenir initiateur de club 2ème degré, il faut suivre 3 modules de 15 heures (en général à la ligue) à choisir parmi :
- module "mini-tennis 2e niveau"
- module "perfectionnement 1er niveau"
- module "perfectionnement 2e niveau"
- module "animation et développement"
- module "organisation de l’enseignement et de la compétition"
- module "préparation physique".

La formation continue des initiateurs se fait sous forme d’un recyclage tous les 2 ans (obligatoire pour conserver le diplôme d'initiateur).


Statut et conditions d'exercice :

Les commissions régionales (comprenant des représentants de la Direction Régionale Jeunesse et Sports, des enseignants professionnels et de la Ligue) décident du statut des initiateurs pour la ligue concernée dans le respect des conditions d'exercices suivantes :
6 heures maximum par semaine d'enseignement collectif aux jeunes de l'école de tennis dans un seul club affilié (8 heures pour un initiateur 2ème degré), le mercredi et le samedi, hors vacances scolaires et sous la responsabilité d'un breveté d'Etat exerçant dans le club.


Enseignant professionnel
Ils sont environ 4400 en exercice dans les clubs affiliés à la FFT.


Rôle :

Enseignement :
Il enseigne à l’école de tennis des jeunes au sein d’un club affilié et dans toutes les structures d’accueil..
En club : il enseigne le mini tennis, l’initiation, le perfectionnement, l’entraînement (jeunes et adultes). Souvent directeur sportif, il élabore les programmes d’enseignement, gère l’équipe pédagogique, établit les programmes de compétition, accompagne les joueurs qu'il entraîne dans les rencontres interclubs et dans les tournois…

Animation :
Il met en oeuvre les animations sportives (tournois, mise en relation des adhérents, activités sportives autres que tennis ...), extra sportives (sorties, fêtes…),

Formation :

Pour enseigner le tennis contre rémunération, il faut être titulaire d’un BEES (Brevet d’Etat d’Educateur Sportif).

Il existe 3 brevets d’Etat pour le tennis :


BEES 1er degré tennis (moniteur)
BEES 2e degré tennis (professeur)
BEES 3e degré tennis (maître professeur)


BE 1er degré (Moniteur)

Le brevet d'Etat d'éducateur sportif du premier degré, confère à son titulaire la qualification professionnelle nécessaire à l'initiation, l'animation, l'enseignement, l'organisation et la promotion du tennis.
Le BEES est accessible à partir de 18 ans.

Il se compose en deux parties :
- Une partie commune à tous les sports (biomécanique, physiologie, psycho-pédagogie, réglementation...) acquise soit par la réussite à un examen, soit par un contrôle continu des connaissances, soit par équivalence pour les titulaires du Deug STAPS.
- une partie spécifique tennis, à l'issue d'un examen ou d'un contrôle continu des connaissances.


Partie commune
Se renseigner auprès des organismes compétents (voir
http://www.jeunesse-sports.gouv.fr)


Partie spécifique tennis
Pour s’y présenter :
- être titulaire de la partie commune ;
- avoir été classé à un niveau égal ou supérieur à 15 ;
- être titulaire du diplôme de juge arbitre de club.
- faire un compte rendu, n'excédant pas quatre pages dactylographiées, relatant les expériences pédagogiques du candidat dans le domaine du tennis ainsi que les cycles de formation suivis est remis au jury dès le début de la session.

Elle s’obtient soit par examen, soit en contrôle continu.


EXAMEN
1) Epreuve générale
a) Un écrit pouvant comporter plusieurs questions et portant sur :
Les aspects techniques, tactiques, physiques et psychologiques du jeu ; les aspects pédagogiques, du mini tennis jusqu'à l'entraînement, de joueurs jeunes ou adultes ; la formation initiale des initiateurs de club ; l'organisation de l'enseignement et de la compétition à l'intérieur d'un club.
b) Un oral portant sur :
L’environnement socio-économique du tennis (organisation et fonctionnement du comité départemental, de la ligue, de la fédération...) ; l'animation et le développement d'un club ; la formation initiale des initiateurs ; les aspects relatifs à la carrière d'un enseignant sportif ; l'évaluation des jeunes joueurs ; les principes de programmation.


2) Epreuve pédagogique
a) Conduite des séances :
Une séance collective de mini tennis, d'initiation, de perfectionnement ou d'entraînement.
Le candidat est mis en situation pédagogique avec un groupe d’élèves, jeune ou adulte.
Il tire au sort le thème de la séance et dispose d'un temps de quinze minutes pour faire une préparation écrite de la séance, qu'il remet au jury lors de l'entretien. Il dirige la séance pendant quarante-cinq minutes ; une séance individuelle d'initiation, de perfectionnement ou d'entraînement pour un jeune ou un adulte. Un thème est donné par le jury quinze minutes avant le début de la séance, le candidat devant rédiger une préparation de sa séance, qu'il remet au jury lors de l'entretien. Il dirige la séance pendant trente minutes.
Le candidat est jugé sur sa capacité à observer et construire une séance ; diriger des exercices avec un groupe ou un élève ; communiquer et dynamiser ; utiliser des procédés pédagogiques ; atteindre les objectifs fixés.
b) Entretien :
Sur la séance d'enseignement collectif ; sur la séance d'enseignement individuel. Lors de ces deux entretiens, le candidat est jugé sur sa capacité à justifier sa démarche, la construction de sa séance, ses interventions, les exercices choisis ; effectuer un bilan.


3) Epreuve technique
a) Une épreuve de démonstration :
Le candidat est placé en situation de jeu face à un autre candidat. Il lui est demandé une démonstration des différents coups du tennis, à différentes vitesses d'exécution et dans des situations différentes (partenaire ou adversaire). Il est jugé sur la forme, le rythme, la précision et la vitesse d'exécution de sa démonstration des différents coups du tennis.
b) Un oral portant sur :
La connaissance du jeu à tous les niveaux ; les aspects techniques, tactiques, physiques et psychologiques du jeu ; la compétition. Le candidat tire au sort un sujet.

CONTROLE CONTINU

Le BE1 peut être obtenu aussi sous forme de contrôle continu des connaissances auprès d'un établissement ou service de l'Etat relevant du ministre chargé des Sports.

Le candidat est sélectionné pour le contrôle continu sur :
- Un entretien avec le jury d'environ vingt minutes portant sur les motivations, les connaissances de la pratique du tennis et les capacités d'expression du candidat à partir d'un dossier personnel faisant état de son expérience sportive et éventuellement pédagogique ;
- Une épreuve écrite permettant d'apprécier les capacités d'analyse et d'expression du candidat ;
- Une démonstration technique des différents coups du tennis.
La formation a une durée minimale de sept cent quatre-vingts heures.


1) Premier cycle
a) Information du candidat sur les missions et les tâches qu'il devra assumer dans son activité d'éducateur sportif ; les modalités, les contenus et les conditions d'organisation du contrôle continu des connaissances.
b) Observation et évaluation initiale du candidat sur ses motivations et ses perspectives personnelles ; ses aptitudes pour l'animation sportive au sein des structures associatives et/ou d'organisations publiques et privées ; son niveau de connaissance du tennis et des pratiques sportives au sein de la Fédération Française de Tennis ainsi que dans d'autres institutions ou organismes.


2) Deuxième cycle
a) Connaissance historique et évolution socio-économique du tennis ;
b) Administration et règlements techniques : statuts et règlement intérieur de la Fédération Française de Tennis ; connaissances théoriques et pratiques relatives à l'arbitrage et au juge arbitrage (diplômes fédéraux de juge arbitre de compétitions individuelles
premier niveau (JAT1) et juge arbitre de compétitions par équipe premier niveau (JAE1) ;
connaissance du milieu professionnel ; rôle et statut de l'éducateur de tennis sur le plan professionnel et administratif ;
Matériel : évolution technologique (les normes réglementaires, leur adaptation aux joueurs de tennis). Connaissance du jeu : Bases techniques et tactiques du tennis ; tactique du jeu, évolution technique et tactique; match et stratégie…


3) Troisième cycle
a) Analyse de l'activité motrice au tennis (élaboration des procédés d'apprentissage) ;
b) Les différentes phases de l'apprentissage du tennis (de l'initiation au perfectionnement) impliquant la définition des différentes catégories d'âge (enfants, adolescents, adultes, troisième âge) et des différents publics (handicapés) ; des objectifs pédagogiques ;
des méthodes d'enseignement ; des différentes formes de pratique (du loisir à la compétition) ; le rôle de l'éducateur sportif dans les associations (l'école de tennis, l'enseignement individuel, l'animation du club ;
c) La séance pédagogique : définition (séance individuelle, collective, séquence de stage) ; sa préparation (détermination des objectifs, choix des situations, aménagements du milieu) ; sa conduite (attitude pédagogique, différents modes d'intervention) ; son évaluation (à partir de l'observation, des données motrices et relationnelles).
Pédagogie de l'entraînement : détection et évaluation ; la pratique du tennis, du perfectionnement au meilleur niveau de pratique ; préparation physique générale et spécifique ; préparation tactique, psychologique des joueurs ; niveaux d'entraînement, programmation d'entraînement, séances d'entraînement, préparation à la compétition ; prévention et surveillance médicale.


4) Quatrième cycle
Pratique personnelle. A l'issue de cette unité de formation, le candidat doit être capable d'expliquer, de commenter et de démontrer les différents gestes techniques et ceux les plus tactiques du jeu. Il doit être capable enfin d'utiliser pour ce faire les différents moyens audiovisuels. Au cours de cette unité de formation, le candidat, sous la responsabilité du chef de l'établissement ou du service concerné, peut participer à des compétitions afin d'améliorer sa pratique. Celles-ci sont organisées par la Fédération Française de Tennis.
Le stage pédagogique en situation prévu a une durée minimale de cent soixante heures. Il se déroule dans des organismes agréés par le directeur régional. Celui-ci se réfère à une liste établie annuellement par la Fédération Française de Tennis. A l'issue de ce stage pédagogique, le candidat rédige un rapport faisant en particulier un bilan critique de son expérience. C’est un jury qui est chargé d'établir la liste des candidats proposés à l'admission au brevet d'Etat sportif du premier degré, option Tennis.


BE 2ème degré (Professeur)

Le brevet d'Etat d'éducateur sportif du deuxième degré confère à son titulaire la qualification professionnelle nécessaire à l'entraînement, au perfectionnement, à la direction sportive, à la formation de cadres…Il permet d’évoluer vers des postes à responsabilité dans les clubs et au niveau départemental, régional ou national.

Le BEES 2ème degré (niveau licence), est accessible aux titulaires du BEES 1er degré depuis au moins deux ans.

Il se compose en deux parties :
- Une partie commune (la même que pour le BEES 1er degré)
- une partie spécifique tennis, à l'issue d'un examen.


Partie spécifique tennis
Pour s’y présenter :
- être titulaire du BE 1er degré
- être titulaire de la partie commune ;
- fournir une attestation du meilleur classement obtenu (délivrée par la fédération) ;
- être titulaire du diplôme de juge arbitre de compétitions individuelles 2.
- remettre le mémoire prévu à l'épreuve pédagogique.

Elle s’obtient par examen


EXAMEN
Le candidat doit préciser l'option choisie : Entraînement ; Formation de cadres.


1) Epreuve générale
a) Un écrit pouvant comporter plusieurs questions et portant sur l'ensemble des dimensions de la pratique du tennis, en particulier celles du haut niveau : la pédagogie ; l'organisation de l'enseignement ; l'organisation des compétitions nationales et internationales ; les connaissances techniques, tactiques, physiques et mentales ; le management ; l'histoire du tennis ; la sociologie du sport.
b) Un oral portant sur : la méthodologie de l'entraînement ; l'acquisition des fondamentaux ; le comportement de l'entraîneur ; l'entraînement technico - tactique (simple et double) ;
l'entraînement physique ; la préparation mentale ; le suivi médical - la diététique ; les techniques de récupération ; la détection ; la carrière de joueur de haut niveau ; la connaissance du jeu ; la compétition nationale et internationale ; l'organisation du tennis en France et dans le monde.
En plus, pour l'option Formation de cadres : la méthodologie de formation de cadres ; La mise en oeuvre d'un projet ; la formation des enseignants de tennis en France ; la pédagogie du tennis aux différents niveaux de pratique et en relation avec les différents publics ; les moyens et outils pédagogiques.

2) Epreuve pédagogique

Pour l'option Entraînement
a) Une direction de séance d'entraînement de un ou plusieurs joueurs : le candidat tire au sort le thème de la séance accompagné des informations relatives au nombre, à l'âge et au niveau des joueurs à entraîner. Il dispose d'un temps de trente minutes pour rédiger une préparation qu'il remet au jury en fin de séance. Il dirige la séance pendant une durée
de quarante-cinq à soixante minutes. Le jury questionne ensuite le candidat sur le texte de présentation de la séance et la conduite de la séance.
b) Un exposé suivi d'un entretien : l'exposé d'une durée de dix minutes porte sur une partie d'un mémoire rédigé par le candidat. Ce mémoire de vingt à trente pages dactylographiées a trait au tennis de haut niveau et à la pédagogie de l'entraînement. Le jury choisit la partie de ce document que le candidat doit présenter. L'entretien porte sur l'exposé et tous les aspects de la formation des joueurs.

Pour l'option Formation de cadres
a) Présentation et conduite de séances : présentation écrite et conduite d'une séance d'entraînement d'un ou plusieurs joueurs. Le candidat tire au sort le thème de la séance accompagné des informations relatives au nombre, à l'âge et au niveau des joueurs à entraîner. Il dispose d'un temps de quinze minutes pour rédiger une préparation
qu'il remet au jury en fin de séance. Il dirige la séance pendant trente à trente-cinq minutes.
Le jury questionne ensuite le candidat sur le texte de présentation de la séance et la conduite de la séance ; Une séance de formation de cadres. Exposé portant sur une partie d'un mémoire rédigé par le candidat. Ce mémoire de vingt à trente pages dactylographiées est centré sur un projet précis d'action de formation d'enseignants que le candidat
a conçu et mis en oeuvre ou auquel il a été associé. Le jury choisit la partie de ce document que le candidat doit présenter.
b) Entretien :
Celui-ci porte sur la séance de formation de cadres et sur tous les aspects de la formation des enseignants.


3) Epreuve technique
Compétition
La note de compétition est attribuée au candidat en fonction de son meilleur classement obtenu.
Démonstration
Le candidat subit l'épreuve au travers de séquences de jeu. Il lui est demandé une démonstration des différents coups du tennis, à un rythme proche de celui de la compétition.


BE 3ème degré (Maître Professeur)

C’est le plus haut grade d’enseignement. Il représente une qualification supérieure orientée vers la recherche. Le BEES 3ème degré est accessible aux titulaires du BEES 2ème degré depuis au moins 4 ans.

Les candidats au troisième degré du brevet d'Etat d'éducateur sportif devront satisfaire aux épreuves suivantes :


1) L'organisation, la direction et l'enseignement direct en situation de responsabilités d'au moins deux stages nationaux :
- Entraînement d'athlètes de haut niveau ;
- Formation de cadres (niveau BEES second degré).
Ces stages, sous le contrôle du directeur technique national ou de son représentant, feront l'objet d'une note globale définitive attribuée par le jury après le rapport général établi par le directeur technique national.


2) Exposé écrit puis oral d'une étude prospective.
Cette étude portera sur la détection, la sélection, les programmes des compétitions et la préparation des sportifs de haut niveau sous les aspects : techniques ; administratifs ; sociaux.


Renseignements et inscriptions :

Ministère de la Jeunesse, des Sports
Directions régionales et départementales de la Jeunesse et des Sports (DDJS)
95, avenue de France
75650 Paris Cedex 13
Tel : 01 40 45 90 00
http://www.jeunesse-sports.gouv.fr


Fédération Française de tennis
2, avenue Gordon-Bennett
75016 Paris
Tél : 01 47 43 48 00
Fax : 01 47 43 04 94
E-mail :
fft@fft.fr
http://www.fft.fr



03/10/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres