Devenir Joueur/Joueuse Pro
LA FORMATION POUR DEVENIR JOUEUR OU JOUEUSE DE TENNIS PROFESSIONNEL
Il existe deux système pour devenir un champion de tennis, soit le système fédéral , soit le système privé.
La Fédération Française de Tennis prépare les joueuses et les joueurs les plus talentueux à atteindre le haut niveau.
La Direction Technique Nationale est chargée de recruter les meilleurs espoirs et les forme sur le plan mondial dans toutes les catégories d'âge en les proposant un des programmes scolaires et sportifs de façon aussi complète que possible (voir article "La Fédération Française de Tennis au service des futurs champions")
Le Groupe Avenir Club :
Depuis 1998, La Direction Technique Nationale. a proposé à chaque club de créer au sein du centre d'entraînement un "Groupe Avenir Club" réunissant les deux ou trois meilleurs joueurs ou joueuses de 7 à 10 ans et de mettre en place, à leur intention, une organisation spécifique de leur entraînement et de leur calendrier de compétitions visant à favoriser leur progrès. Les meilleurs d'entre eux pourront faire partie du Programme Avenir National.
Le Programme Avenir Régional :
Chaque ligue possède son Groupe Avenir Régional, composé de 4 à 12 joueurs âgés de 10 à 12 ans pour les filles et de 10 à 13 ans pour les garçons.L'équipe technique régionale est chargée de l'organisation de l'entraînement dans les clubs et de l'accompagnement en compétitions.
Les objectifs principaux du Programme Avenir sont la préparation à l'intégration des jeunes espoirs en Pôles France.
POLES ESPOIRS :
Il y a des pôles espoirs en France chargés de former les meilleurs jeunes, provenant pour la plupart du Programme Avenir Régional, en vue du haut niveau et de les préparer à intégrer les Pôles France.
INTEGRATION DANS LES POLES FRANCE
Le choix des jeunes joueurs et joueuses se fait lors de différents rassemblements départementaux et régionaux, ainsi que lors de la visite annuelle du Directeur Technique National dans chacune des régions de France.
Ce choix est complété par la compétition Interligues des 10 ans, sur 5 interrégions regroupant toutes les ligues y compris les DOM-TOM.
Des stages nationaux d'évaluation sont périodiquement réalisés pour les futurs candidats (12/14 ans) désirant intégrer les Pôles France.
Pour les catégories 10/16 ans sont organisés des rassemblements régionaux et nationaux ainsi que des compétitions nationales (Grands Prix Nationaux des Jeunes), auxquels assistent les entraîneurs nationaux.
POLES FRANCE :
Centres en France regroupant l'élite et proposant des conditions d'entraînement correspondant aux exigences du haut niveau. Préparation physique, suivi médical et psychologique des jeunes joueurs et joueuses font partie des programmes d'entraînement appliqués dans les centres.
La formation scolaire y est évidemment associée.
Pour les 13/18 ans, les 5 Pôles France :
Les Pôles France (Toulouse, Poitiers, Boulouris, INSEP, Roland Garros) sont placés sous la responsabilité d'un Entraîneur National assisté par un ou plusieurs adjoints. Les entraîneurs apportent une formation de base complète en vue d'une carrière de haut niveau et font découvrir la vie sur le circuit au travers de nombreuses compétitions de jeunes à l'étranger.
Les jeunes filles peuvent intégrer ces Pôles à l'âge de 12 ans et les garçons à 13 ans. Le recrutement est effectué par la Direction Technique Nationale. Les jeunes restent 2 à 3 ans dans ces centres. Ensuite, les meilleurs peuvent intégrer le CNE.
Le Centre National d'Entraînement
Véritable poumon du tennis français, le CNE est un centre ultra moderne d'entraînement pour tous les meilleurs joueurs ou joueuses âgés de 12 à 25 ans. Situé dans l'enceinte du prestigieux stade de Roland Garros (complexe couvert en terre battue, courts couverts en dur, salle de musculations, chambre d'hébergement, self…) l'objectif principal est d'aider les meilleurs joueurs et joueuses nationaux sortant de la catégorie –18 ans et généralement des Pôles France, à découvrir le circuit professionnel et à se faire en quelques années une place dans l'élite mondiale senior.
- Le système privé
- Il existe une voie parallèle pour les jeunes joueurs et joueuses qui ne font pas partie du programme fédéral mais qui possèdent un certain niveau.
C'est la formation privée proposée par les diverses académies de tennis qui existent un peu partout en France (voir les adresses dans rubrique Pratique/Centre de formation du site). - Contrairement aux pôles fédéraux qui prennent totalement en charge les joueurs et joueuses (hébergement, entraînement…), les camps d'entraînement privés sont payants au travers de cotisations.
- Généralement, le type de programme qui sont proposées sont :
- Le tennis études
- Hébergés au sein de l'académie, les jeunes suivent un programme tennistique intensif ainsi qu'un programme scolaire (calqué sur le système des études à domicile de haut niveau).
Le camp d'entraînement- - Les joueurs (es) pro (classement négatif et plus) peuvent bénéficier d'un coaching personnalisé toute l'année et d'un suivi sur les tournois ITF ou ATP
- - Les joueur (es) de haut niveau peuvent bénéficier d'un entraînement intensif quotidien et d'un suivi et accompagnement sur les compétitions qu'ils disputent.