Les groupes ont été quelque peu remodelés...la version définitive pour l'année 2009/2010 est ICI
Partant de l'attitude d'attention de la volée, rapide orientation des épaules à 45° environ. C'est la vitesse de cette réaction qui donne à la préparation sa plus exacte mesure.
Poids du corps sur la jambe gauche pour permettre au pied droit de prendre son appui. Le corps est déjà en léger déséquilibre vers l'avant. Le regard suit la balle ( dissociation tête-épaules ).
Les épaules se fixent. Le bras droit porte la raquette en arrière, dans un mouvement mesuré, plus haut que l'impact dans tous les cas où celui-ci est situé au-dessous de l'épaule. La main droite ne dépasse pas le plan parallèle au filet passant par l'épaule droite. La raquette peut le dépasser légèrement ( faible supination ).
La main gauche se fixe assez près de l'endroit où elle a laché la raquette. Prise d'appui et poussée du pied droit. Le gauche quitte le sol.
Suite de la poussée se terminant par la récupération de l'équilibre avec une prise d'appui avant assez voisine du moment de l'impact.
La raquette est portée aussi directement que possible à la rencontre de la balle. La continuité du mouvement est assurée par le léger retard qu'elle prend par rapport à la main pendant la première phase de la frappe.
Sur les balles basses, la mise à niveau s'effectue essentiellement par flexion des jambes. A l'impact, la balle est au moins dans le champ de vision périphérique.
Le bras guide la raquette aussi loin que possible dans la direction donnée par la balle. Si l'angle raquette/avant-bras n'a pas été constant pendant la frappe et le début de l'accompagnement (cas des volées coupées de haut en bas) il doit être rétabli au moins à la fin de celui-ci.
Le corps s'équilibre sur la jambe gauche.
Retour en attitude d'attention. Il peut s'accompagner d'une avancée ou d'un recul en fonction des nécessités du replacement.