ACE
Balle de service que le relanceur ne peut toucher.
AMORTI
Coup (revers ou coup droit) en toucher court rebondissant le plus près possible du filet.
AMORTI RETRO
Coup (revers ou coup droit) effectué en fouettant la balle de haut en bas lui donnant un tel effet que celle-ci après avoir rebondi près du filet reprend un trajectoire inverse.
ANTICIPER
Prévoir le bon côté du coup d’attaque effectué par l’adversaire.
AVANTAGE
Dans un jeu, à 40/40, le joueur qui gagne le point suivant a l’avantage.
AVANTAGE SERVICE
Avantage pour le joueur qui est au service.
AVANTAGE DEHORS
Avantage pour le joueur qui est au retour.
ARBITRE DE CHAISE
Désigné pour compter les points du mach et les annoncer à voix haute. Il a le pouvoir de faire appliquer le règlement et de donner des sanctions si nécessaire. Il peut décider si une balle est faute ou bonne sans l’avis du juge de ligne ou à contrario de l’avis du juge de ligne.
ATP (Association des Tennismen Professionnels)
Détermine chaque lundi le classement mondial masculin et supervise l'ensemble des plus grands tournois professionnels masculins par le biais d’un circuit pro baptisé ATP Tour.
BALLE DE TENNIS
Balle de caoutchouc recouvert de feutre dans lequel est injecté de l'air comprimé. Suivant le diamètre (63,5 à 66,7 mm) et l'épaisseur du feutre, une balle est plus rapide ou plus lente.
BALLE COUPEE
La balle est coupée quand elle est jouée de haut en bas et de côté.
BALLE DOUBLEE
La balle est dite doublée quand elle a rebondit deux fois dans le même terraina alors que le joueur tentait de la remettre de l’autre côté du filet.
BREAK
Faire le break : gagner le jeu sur le service adverse. Avantage important pour les joueurs munis d’un bon service.
CAPITAINE
Le capitaine représente l'équipe du club dans lequel il est licencié. Il a le droit de coacher les joueurs(ses) de son équipe durant les changements de côté et de rester sur la chaise de son joueur pendant le jeu. Le capitaine (en consultant son staff) décide de la sélection des joueurs qui représenteront l’équipe dans la compétition.
CONTRE
Faire une contre : perdre face à un joueur moins bien classé que soi.
CONTRE PIED
Coup d’attaque joué en direction contraire au déplacement de l’adversaire.
COUPE
On utilise aussi le terme « choppé ». Consiste à frapper la balle d’arrière en avant et de haut en bas afin de provoquer un effet de balle qui fuse et qui devient rasante au moment de son rebond.
COUP DROIT
Pour un droitier, effectué du côté droit en fond du court. Pour un gaucher, effectué du côté gauche en fond du court. Coup exécuté à une main.
CROISE
Coup joué dans la diagonale du terrain, soit du côté droit du court vers le côté gauche ou vice-versa.
DECROISE
Coup joué le long de la ligne, en coup droit ou en revers.
DEMI VOLEE
Coup frappé tout juste après le rebond. En général, il s’exécute lorsque le joueur est placé trop loin de la balle pour effectuer une volée.
DEUCE
Terme anglais qui se traduit par Egalité.
DOUBLE
Partie qui se joue à quatre joueurs.
DOUBLE FAUTE
Le 1er et le 2ème service sont faute.
DOUBLE MIXTE
Partie qui se joue à quatre joueurs avec pour chaque paire un joueur et une joueuse.
EGALITE
Score annoncé quand les joueurs ont joué le 1er avantage (après 40/40) et sont revenus à égalité.
EXHIBITION
Mach de démonstration joué sans enjeu sportif. Généralement organisée pour promouvoir une marque ou dans un but associatif.
FAUTE DE PIED
Le serveur commet une faute de pied si il touche la ligne de fond avant d’avoir frappé sa balle.
GRAND CHELEM
Faire le « Grand Chelem » revient à gagner dans la même année les quatre tournois du Grand Chelem : Roland Garros, Wimbledon, US Open et Open d'Australie.
GRIP
Bande que l’on colle tout le long du manche de la raquette qui retient la transpiration et permet une meilleure tenue de celle-ci.
INTERCEPTER
Action de double concernant le joueur qui est à la volée. Il intercepte la balle quand il volleye sur une balle normalement destinée à son partenaire.
JEU
Il faut 6 jeux avec 2 d’écart pour gagner un set. Le jeu se définit par les points suivants : 15 - 3 0 - 40 - Jeu. Les égalités sont les suivantes :15/15 - 30/30 - 40/40 - Egalité. Il faut 2 points d’écart pour gagner le jeu.
JEU BLANC
Gagner un jeu sans perdre un seul point.
JEU DECISIF (Tie Break)
Jeu de 7 points minimum et deux points d’écart disputé lorsque le score est de 6/6 dans un set. Il existe également le Jeu décisif en 15 points minimum disputé dans certaines épreuves pour départager les équipes à la place d’un set décisif.
JUGE DE LIGNE
Le juge de ligne est chargé de vérifier les balles bonnes ou fautes durant le mach. Il annonce à voix haute uniquement les balles fautes. Sa décision peut être modifiée par l’arbitre de chaise.
JUGE ARBITRE
Le Juge Arbitre dirige la compétition dans un tournoi et est responsable du tableau. Il veille à ce que les Règles du jeu, les Règlements, le Code Fédéral de Conduite soient respectés et appliqués.
LET
Balle qui touche le filet au service. Si la balle est bonne, on rejoue le service. Durant l’échange, l’arbitre peut annoncer « let » si un élément extérieur au jeu vient le troubler ; dans ce cas, le point est rejoué.
LIFT
Consiste à prendre la balle de bas en haut pour lui donner un effet la faisant tourner sur elle-même dans le sens de la trajectoire. Le lift accélère le mouvement de la balle vers le sol après le rebond.
LOB
Coup qui permet de passer au dessus de l’adversaire lorsque celui-ci se retrouve au filet. Généralement, c’est un coup de défense mais il peut aussi être un coup d’attaque.
LUCKY LOSER (Heureux perdant)
Joueur éliminé lors des qualifications d'un tournoi et qui est repêché dans le tableau final suite au forfait de dernière minute d'un joueur.
MANCHE
Pour remporter une manche, il faut gagner 6 jeux minimum avec un écart de 2 jeux. Si les adversaires sont à 6/6, ils disputent un tie break. Un mach se dispute en 2 ou 3 manches gagnantes (5 manches au maximum).
NET
Balle qui touche le filet pendant l’échange. Si elle est bonne, l’échange se poursuit.
OPEN
Tournoi ouvert sans distinction de classement aux professionnels et aux amateurs.
OUT
Terme anglais qui désigne une balle faute.
OVERRULE
L’arbitre de chaise à le pouvoir de modifier l’annonce d’un juge de ligne. Il « overrule » la décision.
PASSING SHOT
Coup réalisé pour tenter d’empêcher l’adversaire de volleyer. S’effectue en attaque ou en défense.
PERF
Faire une perf : gagner face à un joueur mieux classé que soi.
PRISE
Manière de tenir la raquette. Varie selon le coup exécuté. Possibilité de changer de prise dans un même échange. Il y a la prise ouverte, fermée, à deux mains…
QUALIFICATIONS
Pré tournoi qui permet aux joueurs qui en passent 2 ou 3 tours de gagner leur place dans le tableau final du tournoi et de disputer un 1er tour contre des joueurs qualifiés directement compte tenu de leur classement.
QUALIFIE
Joueur issu des qualifications qui a gagné sa place dans le grand tableau d’un tournoi.
RELANCEUR
Joueur qui retourne le service adverse.
RETOUR
Coup exécuté par le relanceur immédiatement sur le service. Un retour est gagnant quand le serveur ne peut récupérer la balle.
REVERS
Pour un droitier, effectué du côté gauche en fond du court. Pour un gaucher, effectué du côté droit en fond du court. Coup exécuté à une ou à deux mains.
SCRACTH
Elimination d’un joueur en retard ou absent le jour ou il est convoqué par le juge arbitre du tournoi.
SERVICE
C’est le 1er coup d’un échange. Il consiste en un lancer de balle en l'air et vers l’avant suivi d’une frappe de la raquette sur la balle au moment où elle se trouve au plus haut. Le service s’exécute à droite pour toutes les égalités, les avantages de deux points d’écarts (ex 30/0) et les tous les scores paires. Le service s’exécute à gauche pour toutes les avantages, les points comme 15/0, 30/15, 40/30, 40/0 et les tous les scores impairs.
SERVICE KICKE
Consiste à prendre la balle sur le côté lors du service, pour lui donner un effet rentrant, vers la gauche ou la droite du terrain, en fonction de la main du joueur (un droitier fera des services kickés côté avantage, qui rentrent dans le court; un gaucher fera des services kickés côté égalité, qui rentrent dans le court)
SERVICE VOLEE
Le joueur qui effectue un service volée monte directement à la volée après son service.
SERVICE GAGNANT
Balle de service que le relanceur touche mais qu’il ne peut remettre en jeu.
SET
Pour remporter 1 set, il faut gagner 6 jeux minimum avec un écart de 2 jeux. Si les adversaires sont à 6/6, ils disputent un tie break. Un mach se dispute en 2 ou 3 sets gagnants (5 sets au maximum)
SIMPLE
Partie se jouant entre deux joueurs.
SLICE
Contrairement au lift, consiste à prendre le côté de la balle de haut en bas et provoquer un effet de balle coupée.
SMASH
Coup frappé à la volée sur un lob de l’adversaire. Peut s’exécuter avant ou après le rebond.
SPECIAL EXEMPT
Expression anglaise qui définit un joueur admis directement dans le tableau, alors qu’il aurait dû disputer les qualifications mais qui n’en a pas eu la possibilité matérielle du fait de ses performances réalisées dans un tournoi disputé la semaine précédente.
SUPERVISEUR
Officiel chargé de veiller au bon comportement des joueurs dans un tournoi. Il est appelé sur le terrain en cas de contestation importante.
TAMIS
Le cadre de la raquette constitue son tamis ; il existe des petits, des moyens et des grands tamis.
TENDINITE
Une tendinite est l'inflammation du tendon due au surmenage ou à des microtraumatismes. Quelques-unes des fibres qui constituent le tendon se rompent et sont le siège d’une réaction inflammatoire (« tendinite »), atteignant la gaine synoviale entourant le tendon (« ténosynovite »).
TENNIS ELBOW
Traduction : "coude du joueur de tennis". L'appellation scientifique du tennis elbow est "épicondylite latérale" qui désigne une inflammation qui survient au voisinage d'une petite saillie osseuse de l'os du bras (humérus), juste au-dessus de l'articulation du coude sur la face externe du bras. Les tendons sont de solides bandes de tissu qui fixent les muscles à l'os. Lorsqu'ils subissent une tension ou une sur utilisation répétées, les tendons deviennent sensibles et gonflés. Le sujet souffre alors de tendinite (ou ténosite), terme médical désignant l'inflammation d'un tendon. L'épicondylite latérale (ou tennis elbow) désigne un type particulier de tendinite qui touche une région particulière du coude.
TENSION
C’est la force avec laquelle est tendu le cordage de la raquette. Plus on diminue la tension plus on améliore la puissance et le confort. Plus on augmente la tension plus on améliore le contrôle et la durabilité.
TETE DE SERIE
Afin d’éviter que les meilleurs joueurs se jouent dès le 1er tour d’un tournoi, on les qualifie de tête de série (ordre défini par rapport à leur classement mondial). Les joueurs têtes de série sont pour certains tournois exempts du 1er tour.
TIE BREAK
Mot anglais qui désigne Jeu Décisif.
TOSS
Tirage au sort effectué pour désigner le serveur et le receveur. Le joueur qui gagne peut choisir de recevoir ou de servir, ou encore un des côtés du court. Après son choix, l’autre joueur choisit également selon les options restantes.
VOLEE
Coup droit ou revers exécuté sans faire rebondir la balle. Se joue principalement au filet.
WILD CARD
Invitation proposée par les organisateurs d’un tournoi à un joueur lui permettant d’entrer directement dans le tableau sans passer par les qualifications.
WO
Abréviation de Walk Over qui signifie « marcher par-dessus ». On gagne un mach par WO lorsque l’adversaire déclare forfait. Les points de la victoire ne comptent pas dans ce cas là. Le joueur qui déclare forfait est « scratché ». S’il cumule plus de 3 défaites par WO, il risque des pénalités de point.
WTA (Association des tenniswomen professionnelles)
La WTA gère le circuit professionnel de tournois féminins, appelé aujourd’hui le Sony Ericsson Tour. Chaque Lundi, La WTA publie les classements mondiaux féminin.